Candidat Locataire

La location d'un logement public en Wallonie

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Types de logements et les conditions d’accès

Le tableau à télécharger reprend les types de logements et les conditions d'accès pour chacun

Paiement des garanties locatives

Le Gouvernement wallon a lancé le 3 mai 2021 le mécanisme du prêt à taux zéro à destination des candidats locataires en vue de les aider à constituer leur garantie locative.

S'inscrire comme candidat locataire

  1. Téléchargez le formulaire d'inscription (Si vous souhaitez l'obtenir par courrier contactez-nous)
  2. Complétez le formulaire d'inscription
  3. Suivez TOUTES les instructions des pages 1 & 2
  4. Pour les candidat.e.s habitant en Wallonie, le formulaire AAL est joint au formulaire.

Liste des attributions

Publication des attributions, conformément à la législation en vigueur

Faq Candidat Locataire

Je voudrais louer un logement public, quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir en bénéficier?

Deux conditions s'imposent. La première : ne pas être propriétaire Vous ne pouvez être ni pleinement propriétaire, ni usufruitier d’un logement (sauf s’il s’agit d’un logement non améliorable, inhabitable, inadapté à votre handicap ou d’un abri précaire). La seconde : ne pas dépasser les plafonds de revenus Le plafond au 1er janvier 2024 est de : 42.800,00 € pour une personne seule 63.900,00 € pour plusieurs personnes majorés de 3.200,00 € par enfant à charge Il existe 3 catégories de revenus : revenus précaires : max. 17.000 € pour une personne seule et 23.200 € pour plusieurs personnes revenus modestes : max. 34.100 € pour une personne seule et 42.600 € pour plusieurs personnes revenus moyens : max. 52.800 € pour une personne seule et 63.900 € pour plusieurs personnes La classification des revenus est une base pour l'établissement des listes qui permettent au Comité d'Attribution de désigner les logements vacants. Cette remarque n'est pas d'application pour les mutations qui sont classées sur base de la date d'inscription et selon la nature du dossier (sous-occupation, suroccupation, convenances personnelles...). Lire Plus

Combien de chambres pour mon logement?

Le nombre de chambres est calculé sur base de l'Article 1er 15° de l'AGW du 6 septembre 2007 qui définit la proportionnalité des logements. Le logement proportionné comprend un nombre de chambres correspondant à la composition du ménage, soit : une chambre pour la personne isolée; une chambre pour le couple marié ou composé de personnes qui vivent ensemble maritalement; une chambre supplémentaire lorsque le locataire, son conjoint ou la personne avec laquelle il vit maritalement a plus de 65 ans; une chambre supplémentaire pour le couple marié ou composé de personnes vivant ensemble maritalement, lorsque l'un des membres est handicapé ou, dans les cas spécifiques de même nature, sur décision motivée de la société; pour les enfants: une chambre pour un enfant unique; deux chambres pour deux enfants de même sexe s'ils ont plus de dix ans et minimum cinq ans d'écart; deux chambres pour deux enfants de sexe différent si l'un d'entre eux a plus de 10 ans; une chambre par enfant handicapé. Les chambres supplémentaires visées aux (c) et (d) ne peuvent être cumulées. Lire Plus

Ma candidature est déposée... Quelle est la suite?

Attendre... Chaque mois, le Comité d'Attribution se réunit et analyse les candidatures en respect des articles 18 à 23 de l'AGW du 6 septembre 2007. Toutes les désignations font l'objet d'une étude par les Membres et sont avalisées par le Commissaire de la Société wallonne du Logement. Lire Plus

Ma candidature peut-elle être supprimée?

Oui Si vous souhaitez annuler votre candidature, il suffit d'adresser un courrier à votre SLSP de référence. Lire Plus

Vous avez une question, une inquiétude, un souci?

Pour toute question relative à votre dossier de candidature, notre service "Location" est à votre disposition. Une simulation peut vous être communiquée sur simple demande écrite via le secrétariat de direction . Il est inutile de solliciter une simulation chaque semaine, au risque de saturer notre service. Lire Plus

Je décide d'introduire un recours, que dois-je faire?

Tout recours est adressé, par envoi recommandé, à la chambre de recours (SWL - rue de l'Ecluse, 21 - 6000 Charleroi), dans les trente jours de la notification de la décision de la société. Le recours n'est pas suspensif de la décision querellée. La chambre de recours accuse réception du recours dans les dix jours de son expédition. Avant de statuer, elle entend le requérant et la société concernée. Elle statue et notifie sa décision à la société et au requérant dans les nonante jours qui suivent l'expédition du recours. À défaut de décision prise et notifiée dans les délais prescrits, la chambre de recours est réputée avoir rendu une décision favorable au requérant. Lire Plus

Dans quels cas puis-je introduire un recours?

Les articles 5 à 8 de l'AGW du 6 septembre 2007 répondent à cette question. Article 5 Toute décision notifiée par la société à un candidat locataire ou à un locataire ainsi que toute décision publiée aux valves de la société mentionne les voies de recours visés aux articles 7 et 8, l'adresse de la chambre de recours, ainsi que la possibilité d'introduire une réclamation individuelle auprès du médiateur de la Région wallonne et l'adresse de celui-ci. Article 6 Font l'objet d'une motivation, selon les formes déterminées par la Société wallonne, les décisions de la société portant sur l'admission, le refus, le non renouvellement ou la radiation d'une candidature; l'attribution d'un logement; la fixation du montant du loyer; le congé donné au locataire en cours de bail; le supplément à payer par chambre excédentaire; les réclamations visées à l'article 7 du présent arrêté. Article 7 Le candidat locataire ou le locataire qui s'estime lésé par une décision de la société peut introduire une réclamation au siège de celle-ci (SLSP), par envoi recommandé, dans les trente jours de la notification ou de la publication aux valves des décisions visées à l'article 4. La société est tenue de se prononcer sur la réclamation dans les trente jours de l'introduction de celle-ci et de communiquer sa décision au candidat locataire ou au locataire par envoi recommandé. À défaut de décision dans le délai prescrit, la société est réputée avoir rendu une décision défavorable au requérant. Article 8 Un recours peut être introduit auprès de la chambre de recours instituée au sein de la Société wallonne (rue de l"Ecluse, 21 - 6000 Charleroi) par le ménage qui conteste le refus d'admission ou de confirmation de sa candidature (ou la radiation de celle-ci) par le ménage dont la candidature a été admise et qui estime que le logement n'a pas été attribué conformément aux dispositions des articles 18 à 23 de l'AGW par le ménage locataire relativement à la fixation du montant du loyer par le ménage locataire qui conteste la décision d'attribution d'un logement par mutation Ce recours n'est recevable qu'après avoir introduit une réclamation conformément à l'article 7. Lire Plus

Je cherche un logement public, où dois-je m’inscrire ?

Votre inscription peut se faire auprès d'une seule société de logement de service public. La liste des SLSP de Wallonie est disponible sur le site de la Société wallonne du Logement Liste des SLSP en Wallonie Lire Plus

Puis je m’inscrire dans plusieurs sociétés ?

Non. La clé de vérification est votre numéro national. Vous pouvez vous inscrire pour maximum 5 communes / entités sur toute la Wallonie, au départ de votre seule société de référence. Par exemple : SLSP de référence : Roman Païs et communes demandées : Arlon, La Louvière, Fléron, Dinant et Nivelles Lire Plus

Comment m’inscrire pour obtenir un logement et de quels documents ai-je besoin ?

L'inscription auprès d'une SLSP (société de logement de service public) pour la Wallonie est réglée par l'Article 12 de l'AGW du 6 septembre 2007. Le demandeur introduit sa candidature de location au siège de la société de son choix, au moyen du formulaire unique de candidature, accompagné de tous les documents nécessaires à l'établissement de son admissibilité et, le cas échéant, de ses priorités. Le demandeur doit indiquer les communes dans lesquelles il est candidat à l'attribution d'un logement avec un maximum de cinq communes qu'il classe par ordre de préférence. Il peut limiter sa candidature à l'attribution d'un logement dans maximum cinq sections de communes ou quartiers de logements sociaux au sein de l'ensemble des communes choisies. Le demandeur est de plein droit candidat à l'attribution d'un logement auprès de toutes les sociétés de logement desservant le territoire des communes, sections de communes ou quartiers indiqués. La société qui a reçu le formulaire unique de candidature est chargée de la procédure d'inscription. Le demandeur peut également indiquer s'il souhaite une maison ou un appartement, avec garage et/ou jardin. Lors de l'introduction de sa candidature, le demandeur doit préciser si sa demande porte sur un logement adapté (pour une personne à mobilité réduite) et indiquer les adaptations dont il a besoin. Le formulaire de candidature unique, reprenant les priorités et les documents à joindre, est disponible dans la rubrique "Documents" ou sur la page "je suis...candidat" Lire Plus

Quel est le montant de la garantie locative en cas de désignation ?

Le montant de garantie à constituer à partir du 1er janvier 2024 est de : 450,00 € pour les logements "seniors" ou les studios 690,00 € pour les appartements 930,00 € pour les maisons unifamiliales En cas de désignation, soit vous payez la garantie à 100% avant votre entrée dans le logement, soit vous versez 50% de la garantie et le solde en 10 mensualités en complément de votre loyer mensuel. Lire Plus

Quand dois-je renouveler mon dossier de candidature ?

Toute candidature introduite avant le 1er juillet de l'année doit être renouvelée dès l'année suivante. Les candidatures introduites entre le 1er juillet et le 31 décembre seront renouvelées à partir de l'année n+1. Exemple : Vous avez introduit une demande de location auprès de notre Société, avant le 1er juillet 2023 ? Votre dossier devra être renouvelé entre le 1er janvier 2024 et le 15 février 2024, comme le prévoit l'article 14 de l'Arrêté du Gouvernement wallon. Conformément au même article, un courrier de rappel de la réglementation est envoyé, entre le 15 décembre et le 15 janvier, à chaque personne concernée. ATTENTION : l'absence de renouvellement avant le 15.02 entraîne la RADIATION de votre dossier. Pour toute candidature introduite après le 1er juillet 2023, le renouvellement sera à effectuer en janvier / février 2025. Lire Plus

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question !

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