Habitations Sociales du Roman Païs

Christophe COLLIGNON, Ministre du Logement, et le Gouvernement wallon ont prévu un budget de plus de 800 millions d'euros pour la rénovation de logements publics en Wallonie.

Quels impacts pour la Société des Habitations Sociales du Roman Païs ?

Plan de rénovation

Le Roman Païs bénéficie pour les quatre prochaines années d'une enveloppe de 32 millions (dont 75% subsidiés par la Région wallonne), pour rénover 707 logements répartis sur la majorité des Villes et Communes du patrimoine. Cela représente des travaux pour plus de 20% des maisons ou appartements constituant le patrimoine de la Société, composé actuellement de 3185 logements publics.

Ces travaux s'ajoutent aux précédents plans dont le PiVert qui ont déjà permis la rénovation énergétique de nombreux logements (ex. Stierbeek à Tubize, Avenue Allard à Braine-l'Alleud...).

En 2021, deux dossiers ont été lancés via le marché-cadre de la Société wallonne du Logement. Deux bureaux d'architecture finalisent ainsi les projets liés au Quartier des 4 Vents à Nivelles (appartements) et au Stierbeek à Tubize (extension des précédents plans).

En 2022, deux nouvelles lignes d'investissements concerneront la rue du Flachaux à Wauthier-Braine (maisons) et le Quartier de la Barrière à Braine-l'Alleud.

Systématiquement, les Locataires concernés recevront la visite des Architectes et une équipe sociale est mise en place en interne pour accompagner le bon déroulement de ces travaux en site occupé.

Des séances d'information seront réalisées pour expliquer les apports de ces travaux (isolation, toitures, châssis, etc)

Pour les années futures, quels seront les quartiers concernés par ces rénovations énergétiques ?

En 2023, 197 logements sont inscrits dans le plan, dont 121 à la Cité de la Barrière à Braine-l'Alleud ainsi que les maisons de Rebecq / Quenast (Cité des Agaces, et avenue des Croix du Feu).

Enfin, en 2024, 178 logements feront l'objet de ces travaux :

  • Baulers - Cité Jardin / Vivier (26)
  • Braine-l'Alleud - Germinal (24)
  • Nivelles - Sablon / Wichet (48)
  • Nivelles - Quartier de la Maillebotte (80)

Plan d'embellissement

Ce plan, plus rapide à mettre en oeuvre, fait déjà l'approbation par la Société wallonne du Logement.

Plus de 600.000 euros seront injectés dans la rénovation des entrées principales des immeubles de la rue Sainte Barbe (245 à 259) et des Clos de la Bruyère (201 et 301).

A Tubize, les deux immeubles feront également l'objet d'une remise en peinture de leur façade et la Société s'inscrira dans le parcours d'artistes existant dans la Ville, grâce à la création d'une fresque géante sur la façade d'un des deux immeubles.

Plan "Impulsion logement"

D'autres plans sont toujours suivis par le Bureau d'Etudes et le Service technique en générale.

Ainsi, quatre-vingts logements du Quartier de la Barrière sont également inscrits dans ce plan de rénovations énergétiques.

Sur Nivelles, ce sont 218 logements qui seront aussi rénovés, situés entre autres dans les rues suivantes : Coquelicots, Aviation, Résistance, Namur...

Les Locataires seront systématiquement prévenus de l'évolution de chaque plan les concernant, notamment par des visites des équipes des bureaux d'architecte et des Référents sociaux de la Société.

Ce plan "Impulsion" est estimé à plus de 5 millions d'euros, dont 3.790.091,00 € subsidiés par la Région wallonne.

Nous utilisons des cookies

Certains cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et à sa sécurité, tandis que d'autres sont générés par les services tiers intégrés à notre site
Le service Google reCAPTCHA nous permet de nous assurer que les personnes qui nous envoient des messages par l'intermédiaure des formulaires du site sont bien des humains. Ceci nous permet de lutter contre les spams et l'hameçonnage (phishing). Si vous desactivez ce service, les formulaires de contact ne fonctionneront pas.
Google Maps nous permet d'afficher une carte interactive sur notre site.